Douai

Douai est née de la rivière Scarpe et s'est développée grâce à une intense activité commerciale. Au Moyen-Âge, Douai était une ville drapante - autrefois, ville qui fabriquait des draps de laine et qui en faisait le commerce - et productrice de blé. Elle devient parlementaire et militaire au 16e siècle. La révolution industrielle permet l'exploitation du charbon et Douai est alors la plus grande ville du Nord. Elle est, en effet, la capitale du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais au 20e siècle. Aujourd'hui, pôle judiciaire, universitaire et industriel, elle offre une qualité de vie à laquelle tiennent ses habitants.

Des trésors classés à l’Unesco

À Douai, de nombreux visiteurs viennent découvrir le patrimoine industriel et culturel inestimable de la ville. En effet, la ville est riche de son histoire, avec ses anciennes cités minières, restaurées et réhabilitées, des terrils transformés en espaces verts, des traditions anciennes ou encore des monuments. À ne pas manquer :

Un quartier chargé d'histoire

Le quartier de La Clochette est un parfait vestige de l'exploitation minière du début du 20e siècle, avec ses habitations parées de briques où résidaient les mineurs immigrés de Pologne. La magistrale église Notre-Dame des Mineurs, qui combine subtilement art déco et style néo-roman, domine cette cité minière inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Fêtes de Gayant

La Famille Gayant, ce sont les géants protecteurs de la ville de Douai. Plus qu’une tradition, c’est un véritable culte. Tous les dimanches suivant le 5 juillet les géants paradent dans la ville. Il faut dire que Monsieur Gayant, du haut de ses 8m50 d’osier, veille sur la cité depuis 1530. Il tomba fout amoureux de Marie Cagenon qui deviendra Madame Gayant et ensemble ils eurent trois beaux et géants "ch'tiots" : Jacquot, Fillon et Binbin. En novembre 2005, toute cette grande famille a été inscrite à la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Unesco.

Un monument symbolique

Qui dit ville du Nord, dit beffroi, bien évidemment ! La ville de Douai n’y échappe pas. Du haut de ses 54 mètres, le beffroi, de style gothique, domine la ville. Construit dès 1380, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, car, comme l’affirment de nombreux Douaisiens, "le beffroi de Douai est le plus beau de tous !"

Affichage

12

138 articles disponibles

12

138 articles disponibles

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter