Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée de la Chartreuse de Douai, du 27 avril au 2 juillet 1990.
Cette exposition consacrée au Maître de la Manne, artiste issu des Pays-Bas du Nord au XVe siècle, réunissait les trois oeuvres attribuées aujourd'hui à cet artiste encore anonyme : la Récolte de la Manne, déposée par le Louvre au musée de Douai en 1876, la Crucifixion, acquise par le musée de Douai en 1987, l'Offrande des Juifs, en provenance du musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam.
Pour la première fois, étaient ainsi réunis les trois volets d'un même polyptique. Si l'étude d'Albert Châtelet mettait l'accent sur la personnalité du Maître de la Manne et ses rapports avec la peinture hollandaise du XVe siècle, celle de Jean Degenne concernait le lien entre les xylographes et les peintres de l'époque, les thèmes du polyptyque étant directement issus de la gravure contemporaine.
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