Maubeuge

Les premières origines de Maubeuge remonte à environ 256 après JC, lorsque les Francs pénètrent dans la région par les vallées de la Sambre et de la Meuse.

Vers 661 Sainte Aldegonde (fondatrice de la ville) y installe un monastère au milieu de la forêt marécageuse des bords de la Sambre. Le monastère est détruit au X è siècle par les Hongrois. Puis l’archevêque de Cologne le transforma en un chapiter noble et séculier. Ainsi, pendant près de huit siècle, des chanoinesses issues des plus noble familles européennes sont venues à Maubeuge.

Du X è siècle à la fin du XIIIè siècle, Maubeuge est une cité drapière réputée. Malheureusement sous le règne de Jean II d’Avesnes impose des taxes trop lourdes, cette industrie très prospère entre en décadence, pour cesser définitivement en 1478 après l’incendie de la ville par Louis XI.

En 1339 le comte Guillaume autorise l’édification de nouveaux remparts plus vastes comprenant 6 portes et 22 tours sur 3 km. Malgré ces aménagements la ville est, jusqu'à son rattachement à la France en 1678, saccagée et pillée plus de vingt fois. Elle est d’abord comprise dans le royaume d’Austrasie, puis dans le comté du Hainaut sous les premiers rois Carolingiens.

En 843 elle passe dans le royaume de Lotharingie, en 870 elle est rattachée au royaume de France par le traité de Mersen. De 925 à 1425 le Hainaut devient province indépendante, gouverné par des empereurs d’Allemagne. Après cette période la province passe aux Ducs de Bourgogne jusqu’en 1477, puis à la maison d’Autriche de 1478 à 1513 et à la maison d’Espagne de 1513 à 1678. Maubeuge est définitivement rattachée à la France le 17 septembre 1678 par le traité de Nimègue ratifié par le roi Louis XIV.

Par la suite la ville vit une période de calme relatif. Louis XIV charge Vauban en 1679 d’en faire une place forte. Pour cela 8000 ouvriers ont été recrutés parmis les paysans de la région. Il faut 8 année pour élever les remparts et les 2 portes d’accès à la ville( porte de Mons et de Paris).

Maubeuge connaît une période plus paisible au cours du XVII è siècle.

En 1793, la ville est attaquée par les autrichiens. En 1818, l’économie de la ville redémarre notamment suite à la canalisation de la Sambre qui favorise l’approvisionnement de la ville en charbon depuis Charleroi.

Sous la première guerre mondiale en 1914 la ville résiste, sous la direction du Général Fournier et en 1918 elle est délivrée par les britanniques. Durant cette guerre les destructions matérielles sont mineures en revanche la seconde guerre mondiale a un effet désastreux sur la ville en mai 1940 les allemands incendient le centre historique : 90% du cœur de la ville est détruit. Le 2 septembre 1944 la ville est libérée de l’occupation allemande par les américains, commandés par le Général Rose. Après cette période la ville de Maubeuge va connaître une période de reconstruction menée par l’architecte André Lurçat ( architecte en chef du bassin de la Sambre).

A la fin de la guerre plusieurs industries viennent s’installer dans la région. Mais dès 1962 1968 le bassin de la Sambre subit une forte récession, il faut diversifier les activités. La situation économique de la ville de Maubeuge tend à s’améliorer après des années difficiles mais elle reste délicate .

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter