Dans les textes, le nom « Illies » est cité en 966 dans un document signé par le roi Lothaire, ce sont les premières traces écrites, en notre possession, de ce qui n’était alors qu’une seigneurie.
Le village s’est apparemment formé petit à petit : par l’annexion de terres, obtenues par différents seigneurs, tels que par exemple, le comte de Flandres, Arnulphe II, qui donne, en 972, à l’abbaye St-Pierre de Gand, quelques parties de terres, situées à Illies et appartenant au fief de Harnes.
En 1240, Guillaume de Béthune, fait don également de quelques terres (dites de l’Aulnois) situées à Illies, à l’abbaye de Loos.
A cette période, la seigneurie d’Illies comprenait alors un manoir sur mottes, sept bonniers d’héritage, un moulin à vent, des rentes dues par 20 hôtes et plusieurs hommages.
Parmi les sires d’Illies, nous pouvions citer :
L’histoire du village est ensuite marquée par la terrible année 1489. Des troubles avaient éclaté en Flandre et le roi de France soutenait les Flamands contre Maximilien, fils de l’empereur d’Allemagne. Profitant de ces circonstances, des bandes de brigands parcoururent le pays, semant le meurtre et l’incendie, pillant, violant, commettant toutes sortes d’excès.
En 1647, la guerre éclata à nouveau entre la France et l’Espagne. Le maréchal de GASSION, chargé d’assiéger La Bassée, l’entoura d’une ligne de tranchées qui passait près du bas d’Illies. Le prince de LIGNE, avec 2500 chevaux et autant de mousquetaires, voulut forcer la position. Mais les Français s’étaient rangés en ordre de bataille à Illies et les Espagnols durent renoncer à leurs projets.
En 1649, le Comte de BROGLIE, général français de LA BASSEE, dont il était le gouverneur, répandait l’épouvante jusqu’aux villages éloignés. Par son ordre, ILLIES fut donc livré aux flammes.
Illies, fut de nouveau pillé et fourragé en 1708, lors du siège de Lille, aussi bien par les Français que par les Espagnols.
Puis, pendant la guerre de 1914-1918, le village, qui se trouvait sur la ligne de feu, au centre des combats entre les armées britanniques et allemandes, fut détruit à 96 % et après la victoire, fut décorée de la Croix de Guerre.
Illies est donc un village ayant subi de nombreuses pertes : autant humaines (avec une population qui passe de 1471 habitants en 1914 à 1223 habitants en 1921) que matérielles.
Aujourd’hui, la commune a été entièrement reconstruite, s’étend sur 7,9 km² et compte 1425 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.