Gœulzin est né au XIème siècle. Le 1er document mentionnant le village date de 1076, il émane du chapitre de St Amé de Douai.
v Le village est placé sous l’autorité de deux seigneuries.
Par mariage, les biens seigneuriaux passent ensuite dans la puissante famille des LONGUEVAL, comtes de Bucquoy, et restent en leur possession jusqu’au début des années 1680. C’est eux qui ont fait entreprendre la construction d’un nouveau château sur les fondations du précédent.
Les PRONVILLE achètent la seigneurie peu après 1680 et la conservent jusqu’en 1743, date à laquelle les TAFFIN s’en emparent, Pierre TAFFIN, ayant fait fortune dans les mines de charbon qu’il a contribué à faire découvrir. Ses descendants la possèderont jusqu’à la Révolution, donneront ensuite plusieurs maires au village et restaureront le château au milieu du XIXe siècle avant qu’il ne tombe en ruines, lentement, après la 1ère guerre mondiale.
A l’origine, ce fief appartenait aux châtelains de DOUAI (au moins dès 1225). Après 1380, il est vendu à la famille de LALAING qui y fait bâtir un second château, près de celui de Goeulzin. En 1438, la famille de HOUCHIN rachète le fief et va le détenir pendant deux siècles et demi. Au début du 18ème siècle, les PRONVILLE, qui possédaient déjà l’autre seigneurie, s’en rendent acquéreurs. Ils la revendent à leur tour en 1760 aux TAFFIN.
A la fin du 18ème siècle, les deux seigneuries, distinctes, sont aux mains d’un même seigneur.
v Le village, comme tant d’autres de notre région, dut souffrir plusieurs fois des guerres.
Il est incendié par les troupes de François 1er , roi de France, en guerre contre l’empereur Charles Quint en 1521.
Il l’est à nouveau par la garnison française de Cambrai en 1582.
Au printemps 1710, l’armée des Alliés, ennemis de la France, qui assiège Douai entraîne son évacuation partielle. Le chef anglais Malborough installe son quartier général au château durant quelques jours. De nombreux Goeulzinois périssent suite aux guerres et à la famine.