Drocourt

ORIGINE DU NOM DE LA COMMUNE
De DRAUCURT en 1 159, puis DROECORT enfin DRAUECORT en 1171. Ce nom d’origine mérovingienne est dérivé de DROGO, nom d’homme germanique.
 
DROCOURT appartenait aux seigneurs de la Tramerie puis aux Herdains et enfin à Ste Haldegonde. La commune est devenue ensuite le siège des sociétés houillères et fusionna avec celles de Vicoignes et de Noeux, ce qui étendit l’agglomération  jusqu’à HENIN-LIETARD. 
DROCOURT fut le bastion des lignes d’arrêt allemandes DROCOURT-QUEANT. Graves destructions au cours des combats d’août 1918. Croix de guerre par décision ministérielle du 23 septembre 1920. 
 
EXPLOITATION MINIERE
DROCOURT est devenue au début du XXème siècle une cité minière avec la construction des corons du quartier de la Parisienne.
La société civile a commencé dès 1879 avec l'ouverture d'un puits, n°1 ou La Parisienne, au sud de la commune d'Hénin-Beaumont, près du sondage de Drocourt qui a fait de belles découvertes. À peine entré dans le niveau, la venue d'eau s'élève à 80 000 hectolitres par 24 heures. Les terrains sont désagrégés et exigent, pour être maintenus en place, un boisage provisoire très soigné. Le cuvelage est constitué de dix-huit pans de bois. Il a fallu mettre en marche une machine d'épuisement à traction directe de 150 chevaux et deux pompes de 55 centimètres de diamètre. 
 
Fosse 1 de Drocourt en 1900
Mais les terrains se raffermissent dans la profondeur et des picotages successifs retiennent bientôt les eaux. Le cuvelage a commencé le 25 octobre 1880 a été terminé le 20 mars 1881, à 79,48 mètres de profondeur. Le puits de Drocourt est creusé au diamètrede 4,50 mètres dans le cuvelage. L'extraction des déblais s'effectue au moyen d'une machine à deux cylindres conjugués et horizontaux de la force de cent chevaux. Le 1er mai 1881, le puits a atteint la profondeur de 112 mètres. 
 
Une fois ces niveaux franchis, le creusement progresse beaucoup plus vite. En 1883, le terrain houiller est rencontré à 291,80 mètres. L'extraction commence avec une production de 1 524 tonnes de charbon gras. Des étages de recettes ont ouverts à 250, 592, 550 et 609 mètres. Le puits est remblayé en 1952.
 
La fosse est devenue le siège du service géologie des houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais et possède notamment un simulateur d'aérage. Toute activité industrielle s'éteindra avec la fermeture de la cokerie de Drocourt. 
 


Vendez vos livres

Paiement sécurisé

Sans_titre7.png

En savoir plus
Accepter