Malgré l’apparente étrangeté de ses formes orthographiques anciennes, le nom de notre ville pourrait être d’origine latine, dérivant soit de la chaux qu’on y faisait, soit de la chaussée romaine qui traversait le territoire.
Quoiqu’il en soit, le nom apparaît pour la première fois en 1145, sous la forme de Qualquella. Ensuite on trouve Calquella, Galewilla, Kalquilla. Pendant l’occupation anglaise, on voit sur les cartes Calkwell ou Calkewell et Kalkully. Une carte d’Orteli, en 1558, c’est-à-dire après la reprise du Calaisis sur les Anglais, mentionne Conquelle ; une autre, en 1600, donne Coquelles et, dans la suite, les actes paroissiaux portent avec une variété remarquable Cauquelle, Caucquel, Cocquelle, Coquele, Coquelle, Coquelles orthographe définitive.
Il ne subsiste aucun vestige des époques gauloise, romaine ou franque. A cela, rien d’étonnant le pays ayant été plusieurs fois bouleversé et ravagé par les invasions.
Au Moyen Age, nous sommes un peu plus heureux. Il existe encore au début du siècle dernier dans la propriété venant de la famille Dupont (actuellement Ferme FOURNIER), un monticule entouré d’une dépression de terrain qui est sûrement l’emplacement du château fort, résidence des seigneurs de Coquelles.
De Coquelles à Coudekerque - Rue Royale 2001 - Coquelles - C18*
10,00 €
Disponible