Chantilly

Chantilly est une ville unique, façonnée par l’histoire. 
Née du château et de la volonté des Princes, la ville de Chantilly s’est progressivement développée au cours du XVIIIe siècle suivant un urbanisme raisonné le long de la rue du Connétable. Au XIXe siècle, c’est ensuite l’activité hippique qui a façonné la ville autour de l’hippodrome et de la gare de Chantilly.

 Si une occupation du site est attestée dès le Xe siècle, il faut attendre le début du XIIIe siècle pour voir apparaître une vraie forteresse construite par les Bouteiller de Senlis. Il n’en reste rien aujourd’hui. Au XIVe siècle, la famille d’Orgemont fait reconstruire un château dont ne subsistent que les soubassements.

Autour de ce château, des petits hameaux apparaissent : hameaux des Aigles, des Fontaines, de Normandie et Quinquempoix. Ils font alors partie de la ville voisine de Gouvieux car la ville de Chantilly n’existe pas encore.

Du XVe au XIXe siècle, le domaine passe successivement par héritage à trois grandes familles, célèbres par leurs exploits militaires ou leurs liens avec le pouvoir royal : les Montmorency, les Condé et les Orléans

En 1560 Anne de Montmorency, grande figure de la Renaissance, reconstruit et transforme le château en Palais de la Renaissance, et y fait ajouter, sur un petit îlot, un autre bâtiment, nommé « La Capitainerie » ou « Le petit Château ». Ce bâtiment existe toujours. Le domaine de Chantilly devient un haut lieu de chasse très prisé des princes et des Rois de France. En 1632 Louis XIII confisque le domaine aux Montmorency.

En 1643, Anne d’Autriche rend Chantilly à la princesse de Condé, sœur de Henri II de Montmorency, mère du « Grand Condé ». Ce dernier transforme Chantilly de 1660 à 1686 en faisant embellir le parc par Le Nôtre (Grand Canal, Pavillon de Manse, parterres, fontaines…). Afin de loger la foule des artisans et manœuvres qui travaillent sur le domaine, le Grand Condé fait construire des hôtelleries à proximité du Château sur ce qu’il reste du hameau de Quinquempoix. Parallèlement, il projette la construction d’une église pour le culte de ces habitants. Construite par son fils de 1687 à 1691, l’église Notre Dame de l’Assomption fonde la naissance de la paroisse de Chantilly. La ville de Chantilly est née.

L’industrie de la dentelle commence à se développer.

Au XVIIIe siècle, Louis-Henri, duc de Bourbon, Ministre de Louis XV et prince de Chantilly poursuit l’embellissement du domaine en faisant construire les Grandes Ecuries. On lui doit aussi l’élaboration du plan de la ville. En effet, avec son architecte Jean Aubert, il impose contraintes architecturales et décoratives et Chantilly, qui n’était qu’un bourg modeste, devient sous son impulsion une petite ville dotée d’un urbanisme raisonné. Il est aussi l’instigateur de la production de porcelaine à Chantilly.

En 1799, avec la Révolution, le Grand Château est détruit. Seul le Petit Château est épargné.

La Révolution et le départ des princes donnent un coup d’arrêt au développement de la ville mais Chantilly retrouve un nouvel élan au XIXè siècle avec le développement de manufactures sur les bords des canaux, la création de la gare de Chantilly, du viaduc de la Canardière et l’arrivée du chemin de fer, la reconstruction du grand château par le duc d’Aumale héritier du domaine et la naissance des courses à Chantilly. L’activité hippique devient alors l’activité principale de la ville. Les écuries envahissent le pourtour de l’hippodrome en plein centre ville dès les années 1830 puis se regroupent au tout début du XXe siècle dans le quartier du Bois Saint Denis, entre l’hippodrome et les pistes d’entraînement de la forêt. Entraîneurs, lads et Jockeys, pour la plupart venus d’Angleterre fondent une véritable communauté anglaise toujours vivante aujourd’hui. Le prix du Jockey Club créé en 1836 et le prix de Diane datant de 1843 sont toujours courus aujourd’hui. De très belles maisons de maître s’élèvent aux abords de la Gare faisant de ce quartier un ensemble original de maisons de style variés (néo classique, néo normand…).

Si les Condé ont marqué l’histoire de Chantilly aux XVIIe et XVIIIe siècles par leur politique architecturale, le duc d’Aumale également au XIXe siècle par ses nombreux bienfaits et son soutien au développement de la ville. Le XXe siècle vit s’installer à Chantilly le général Joffre qui en 1914 établit son quartier général à l’Hôtel du Grand Condé, temporairement abandonné par les parisiens et les touristes. La ville est à nouveau le terrain d’opérations importantes pendant la seconde guerre mondiale avec le terrain d’aviation des Aigles et l’installation des commandements allemand puis allié.
Afin d’accueillir une population nouvelle et plus nombreuse, la ville poursuivit son extension à partir des années 1960 avec l’aménagement des quartiers de Verdun et du Coq Chantant à sa périphérie.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter