Le nom de la commune viendrait du celtique "vic" qui veut dire « château » et "ac" qui signifie « au bord de l'eau ». Le château au bord de l'eau serait l'étymologie de la commune. Vitry-en-Artois existait sans doute avant notre ère et fut occupé par les romains. C'est vers l'an 360 après Jésus-Christ que Saint Martin y érige une église.
Le seuil de Vitry-en-Artois fut creusé entre le Xème et le XIIème siècle par les comtes de Flandres, créant de ce fait une nouvelle rivière : la Scarpe (affluent de l'Escaut). Elle devint alors une place stratégique puisque sa rivière permettait non seulement l'inondation défensive des abords de la ville de Douai, mais aussi la bonne marche de ses moulins. La Scarpe canalisée au début du XVIIème siècle rendit possible, grâce à plusieurs écluses, de naviguer entre Arras et Douai.
Vitry-en-Artois, victime de nombreuses invasions, fut détruite à plusieurs reprises. Durant la guerre de 1870, du 25 au 31 décembre, le général Faidherbe y établit son quartier général après la bataille de Pont-Noyelles.
Vitry fut le théâtre de luttes sanglantes. En l'an 446 eut lieu la première incursion des francs. Clodion dit « le chevelu » transforma Vitry en une résidence royale et fit construire un château. Ce dernier accueillera par la suite Clotaire (fils de Clovis) et son épouse, Sainte Radegonde. Leurs fils Sigebert (roi d'Austrasie) marié à Brunehaut et Chilpéric (roi de Neustrie) époux de Frédégonde vont s'opposer jusqu'à la mort, sans doute pour le pouvoir. C'est probablement pour cela qu'en l'an 575, Chilpéric mourra assassiné par les émissaires de Frédégonde.
En 1914, après un premier bombardement, la commune subit l'invasion allemande et paye un lourd tribut (contributions de guerre – réquisitions – rationnement de la population). Le 12 avril 1917, un impressionnant bombardement s'abat sur le village. 5 maisons resteront debout, le reste des habitations (soit 768) et les édifices ne sont plus que gravats.
Le 23 novembre 1920, Vitry-en-Artois reçoit la croix de guerre (celle-ci figure sous le blason) avec la citation suivante : « S'est toujours montrée digne et vaillante au cours des souffrances de l'occupation ennemie attendant stoïquement l'heure de la délivrance »
Refractaires & Cures de l'an II - Canton de Vitry-en-Artois 1991 - Vitry Artois - lbal 1117*
5,00 €
Disponible