• Les Solréziens sont les habitants de Solre le Château. La commune doit son nom à un cours d'eau, la Solre, qui le traverse, et à un château qui se dressait autrefois sur la grand-place. Ce château fut construit au XIIème siècle, fortifié au XVème et détruit complètement à la Révolution.
• Bâtie dans un style gothique, l’église de Solre-le-Château est remarquable à plusieurs titres. Nous vous invitons à la découvrir plus en détail dans une page spéciale Eglise St Pierre St Paul.
• C'est en 1574 qu'une halle échevinale est construite, dont le rez-de-chaussée servait de marché couvert. A l'origine, l'Hôtel de Ville ne comportait qu'un seul étage. Le second est ajouté en 1865, à la demande des grandes familles industrielles habituées aux fastes des bals, des concerts et du théâtre. Les ouvertures de la façade sont toutes en plein cintre. Le rez-de-chaussée, autrefois ouvert, accueille maintenant la Mairie.
• Les clefs de voûte des portes de l'Hôtel de Ville sont gravées de trois inscriptions gothiques recommandant la probité aux marchands et mettant à l'index tout bien acquis de manière frauduleuse. L'une d'elles prescrit :
"quiconque vient ici marchander ne veuille point pour plus de gaignage par fraude ou vol son âme hasarder car perdre l'âme est souverain dommage"
• Solre-le-Château possède une grand-place où l'on peut admirer d'intéressantes maisons anciennes des XVIIème et XVIIIème siècles. L'une d'elles, située au tout début de la rue de Beaumont, est faite entièrement en briques. Elle est percée de lucarnes et sa façade est surmontée d'un fronton, signe de la gloire passée de la ville du temps où les bourgeois et les officiers des princes de Croÿ résidaient autour du château.
• Sur la grand-place, une plaque commémorative rappelle qu'en septembre 1944, , des habitants furent pris en otages et fusillés par les allemands après la mort d'un de leurs soldats suite à une attaque des FFi contre un de leurs camions sur le territoire de la commune.
• Le kiosque à musique, situé sur la Grand Place, est l'un des seuls de l'Avesnois à être de forme hexagonale. Il fut construit vers 1895 et présente de forts beaux pieds droits aux dessins très affinés.
• Les "Pierres Martines" sont des mégalithes (menhirs) élevés il y a plus de 7000 ans. Plusieurs légendes sont liées à ces pierres. Ainsi Saint Martin, légionnaire romain chargé de repousser l'invasion barbare, se serait appuyé sur l'une de ces pierres et aurait laissé l'empreinte de son dos.
• La Chapelle de l'Epine fut construite en 1673. Elle est dédié à ND des Sept Douleurs et l'on retrouve sur chaque vitrail de la chapelle chacun des moments de la passion du Christ. On peut découvrir une balustrade de la tribune, dans le style de la Renaissance flamande, réservée aux choristes qui agrémentaient les services religieux et surtout admirer un grand retable de style Louis XIV, avec colonnes torses, volutes, angelots, écussons, visages grimaçants ou personnages à coquille (St Jacques), cornes d’abondance qui caractérisent le sytle baroque, ainsi qu'un autel, fait de chêne coloré façon marbre... Le retable encadre une jolie Pieta du XVIème siècle.
La chapelle fut restaurée en 2002 et présente une architecture typique de la région : soubassements en pierre bleue, renfort d'angles en pierre bleue eux aussi, murs épais et toiture surmontée d'un clocheton avec abat-son, rehaussé d'un coq girouette.