Sin-le-noble

La 1ère mention du nom de Sin que l'on ait pu retrouver jusqu' à présent date de 1117. Successivement rattachée aux couronnes de France, de Bourgogne et d' Espagne, Jean le Bon anoblit le village en 1355. Les guerres de religion (fin du XVIème siècle) toucheront durement le village.

Extrait de la Commission historique du Nord de 1863

Sin fut longtemps du domaine des souverains; c' est pourquoi il a été surnommé "le Noble", pour le distinguer d'autres villages du même nom. Au XVIIème siècle, il fut engagé par le roi d'Espagne au profit de Jacques-Eustache-Joseph d'Aoust.

Le village eut de toute antiquité sa coutume, ses échevins qui rendaient justice à la conjure du bailli de Douai ou grand-mayeur de Sin (titre que le bailli prit au XVIIème siècle), et différents privilèges. Les titres en furent brûlés ou perdus. Les habitants, se trouvant inquiétés par les juges royaux, s'adressèrent au roi de France, Charles V, lors de sa joyeuse entrée à Douai, en septembre 1368, et en obtinrent des lettres qui les maintenaient dans la possession de leurs droits.

Sin eut beaucoup à souffrir des garnisons de Bouchain et de Cambrai durant les troubles. La nuit du 15 octobre 1582, les Français de Cambrai brûlèrent trente maisons fans le faubourg Notre-Dame; le 23 mai 1595, ils incendièrent le village et l' église de Sin, ainsi que le clocher de l' abbaye. Déjà auparavant, vingt-six habitants avaient été victimes du guet-apens de Bouchain (21 juin 1580).

L' armée française, après la prise de Bouchain, vint camper à Sin le 21 mai 1676. Le lendemain, elle passa la Scarpe à Rache, pour aller assiéger Condé.

Le faubourg Notre-Dame et le moulin de Sin furent brûlés en avril 1710, par les Français de la garnison de Douai, afin de dégager les approches de la ville investie par l' armée des hautes-puissances; le 27 mai, à huit heures du soir, le village de Sin, alors presque dégarni des troupes alliées qui l' occupaient auparavant, fut brûlé par un détachement de dragons français.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter