Avant la route nationale et elle est relativement récente (1745), Noailles n’existait pas.
Il y avait alors que deux villages Boncourt et Longvillers, reliés entre eux par quelques chemins et au reste du pays par deux routes principales correspondant à chacun de ces villages. Sous le règne de Louis XV, le développement des transports obligea le gouvernement à moderniser le réseau routier français. On commença à se pencher sur ce problème en 1744. En 1750, le Corps des Ponts et Chaussées (aujourd’hui Administration de l’Equipement) reçoit son statut.
C’est ainsi que l’on entreprend, entre 1742 et 1745, de réaliser un nouveau tracé de la route royale (aujourd’hui nationale) de Paris à Calais, notamment entre Sainte-Geneviève et Warluis, où cette route royale passera entre les villages de Boncourt et de Longvillers, et là, le long de la route, se construira Noailles.
Ce nom vient d’une des grandes familles de la Cour, originaire de Corrèze, les De Noailles, dont une branche cadettte du début du XVIIIème siècle a de grands fiefs dans la région voisine, les Mouchy-Noailles ou Noailles-Mouchy.
Les travaux de la route furent menés rondement, entre 1742 et 1745 ; trois ans suffirent, avec les moyens de l’époque : la pelle et la pioche, pour établir la route. Le mérite en est sans doute dû à l’entrepreneur : Jean Léonard Sellos.
Dès 1746, le nouveau relais de poste fut construit, près du pont qui enjambe le Sillet, et confié au sieur André Blainville (le maître de poste qui laisse son nom à l’actuel Blainville). Ce relais de poste s’appelait alors Relais de Poste de Boncourt (Noailles n’existait pas, et Blainville Naissait).
En 1760, le Comte de Noailles de la Maison de Noailles-Mouchy, qui avait certainement contribué à la décision de l’abandon de l’ancienne route par Tillard, fit bâtir une auberge qui eut comme enseigne Hôtel de Noailles. A cette même époque, le Comte de Noailles concède à des habitants futurs des terrains le long de la route, pour y faire construire des maisons d’habitation. Noailles naissait.
Ainsi Noailles est né entre 1745 et 1770 avec la route royale nouvelle et les premières maisons qui la bordaient, groupant finalement en un seul bourg, Boncourt et Longvillers.