Marquette-lez-Lille

De l’Age de Pierre à la révolution industrielle en passant par le Moyen-Age et aux guerres mondiales, les terres marquettoises ont été marquées par les époques, faisant aujourd’hui d’elle une ville au patrimoine riche et à l’histoire forte.

Située au confluent de la Marque – dont elle tire son nom – et de la Deûle, Marquette-lez-Lille a largement bénéficié de ces avantages naturels au cours de son histoire ; cette situation favorisant à la fois le transport fluvial, le développement agricole puis industriel.

Les premières traces d’implantation de population à Marquette remontent à l’Age de Pierre. Les différentes campagnes de fouilles archéologiques menées depuis plusieurs années ont révélé la présence de populations pendant les périodes allant du Néolithique au Bas Moyen-Age.

La proximité de Marquette avec la ville de Lille et la présence de la Marque et de la Deûle favorisa l’implantation humaine puis, plus tard, le développement économique. Mais cette situation géographique fût aussi à l’origine de malheurs liés aux guerres et aux nombreux passages des armées.

Marquette, une terre marquée par les guerres

Le Nord a souvent été le lieu de batailles à travers les siècles. La ville n’a pas échappé aux nombreux passages des armées.

Ainsi, Philippe IV de France dit Philippe le Bel (1268-1314), onzième roi de la dynastie des Capéticiens, assiège la ville de Lille. Sur son passage, il détruit les faubourgs du village de Marquette. Plus tard, durant la Révolution Française, de nombreux changements sont constatés dans le paysage marquettois et notamment en 1792 : les religieuses sont alors expulsées l’abbaye cistercienne construite par Jeanne de Flandre (lien). Laissés sans surveillance et soumis au pillage des populations avoisinantes, les bâtiments sont incendiés en avril 1793.

Comme beaucoup de villes du Nord, Marquette a également souffert pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Marquette, témoin de l’apogée et du déclin de l’industrie

Après la Seconde Guerre mondiale, Marquette-lez-Lille s’industrialise. De grandes entreprises s’installent et emploient la main d’œuvre locale à l’image de Kuhlman, Decauville, des Grandes Malteries Modernes, Massey-Fergusson ou encore des Grands Moulins de Paris… Depuis quelques années et dans un contexte économique évoluant, ces entreprises ont opéré de profondes mutations allant jusqu’à fermer leurs portes pour cessation d’activité ou pour s’installer sur d’autres terres.

Marquette, une ville qui change

Les friches laissées vierges d’occupation laissent aujourd’hui place à de nouveaux espaces de vie, à des cellules commerciales, à des ensembles d’habitations individuels ou collectifs… La ville se redessine et évolue en permanence, à l’image des zones d’activités conçues aux entrées de ville, aux grands projets urbains comme les Grands Moulins de Paris (lien), à la préservation des espaces naturels…

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter