Marcq en Baroeul

Traversée par la rivière "la Marque" qui lui a donné son nom, Marcq-en-Barœul apparaît dans les textes au XIIe siècle. Bourg à vocation rurale, il se développe autour de l'église Saint Vincent.

Surnommé "Jardin de Lille" au XVIIe siècle, l'actuelle rue Nationale (R.N. 17) permettait alors de relier Lille aux principales communes des Flandres.
Le village de maraîchers et d'horticulteurs s'industrialise au XIXe siècle et développe des activités diverses telles le tissage de toile, brasseries, tanneries, ainsi qu'une importante activité commerciale.
En 1909, le percement du "Grand Boulevard" par l'ingénieur Mongy permet de relier Marcq-en-Barœul à Lille, Roubaix et Tourcoing.
L'essor de la ville se poursuit avec le percement de l'avenue Foch (1929), du boulevard Clemenceau (1935), la construction de l'Hippodrome (1930) et de l'Hôtel de ville (1937).

Les industries électroniques et alimentaires sont venues conforter l'économie marcquoise de la patrie du Carambar. La légendaire petite barre de caramel est en effet née à Marcq-en-Barœul en 1954 et y est depuis toujours fabriquée.

Aujourd'hui, Marcq-en-Barœul participe pleinement à la dynamique métropolitaine et cultive un Art de vivre.

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