Lewarde

Un très important site gallo-romain occupe le lieu-dit « les terres noires » à Lewarde. Les monnaies trouvées attestent une présence du 1er au 4ème siècle après Jésus Christ.

L’alleu de Vésignon (un bien possédé en pleine propriété), noyau du village de Lewarde, est signalé dans une charte en 1065. Baudouin Comte de Flandre donne les revenus de l’alleu de Vésignon à l’abbaye St Pierre d’Hasnon. La charte est confirmée par Philippe 1er roi de France.

En 1089, Baudouin II, comte de Hainaut, confirme la donation de l’alleu de Vesignon faite par le noble chevalier Thierry de Vésignon à l’abbaye de Marchiennes.

Dès le 12e siècle, le seigneur d’Oisy avait un droit de passage : « le vinage de la warde ».

Vers 1130, selon le trouvère Gauthier de Tournai le chevalier gilles de Chin seigneur de Berlaimont gagne son premier tournoi de chevalerie à Lewarde « devant la garde Saint Remi »

En 1149, l’archevêque de Reims Samson de Mauvoisin se rendit a une grande assemblée du peuple sur la colline au lieu appelé « la tour de guet de saint Rémi ».

Le 31 juillet 1184, Philippe d’Alsace comte de Flandre et Baudouin le courageux comte de Hainaut se rencontrent dans la garde saint Rémi. L’entrevue est vite abrégée car ils se séparent brouillés et une guerre s’en suit.

En 1246, dans le 1er cartulaire de l’Artois (recueil des droits et des titres de st Vaast d’Arras) : on parle d’une custodia c’est-à-dire d’une garde, d’une surveillance sur le mont st Rémi : la Custodia de Sancti Rémigio.

En 1265, dans le cartulaire des rentes dues au comte de Hainaut, un prêtre est attesté à le Warde Saint Remy.

Le 29 juillet 1438, dans son testament, le Douaisien Jacquemart Maillart demande à se faire enterré dans l’église de Saint Remi de Lewarde là où gisent ses ancêtres.

En 1490, le fief de Lewarde appartenait à Jean de Montmorency écuyer.

En 1530 Marie de Horne dame de Montigny recueille la terre de Montigny et de Lewarde à la mort de son fils Joseph de Montmorency chevalier de la toison d’or.

En 1763, Jacques Nicolas Marie Deforest de Quardeville, Président au parlement de Flandre, et son épouse Lucie du Bois de Hoves rachètent l’ensemble des fiefs de Lewarde.

En 1790, à la constitution du département de Nord, Lewarde devient chef-lieu de canton.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter