La ville d’Hasnon date probablement de l’ère romaine, le petit bourg s’appelant saligunsim (en latin un "lieu planté de saules"). Bien situé, le hameau s’étend et devient un large centre économique et culturel. En 670, une abbaye est fondée à Hasnon par un jeune noble appelé Jean d’Ostrevent et sa sœur Eulalie. Ces prénoms entreront dans l’histoire puisque Jean donnera son nom à la ville (hans et on, la demeure de Jean, ou hans et noe, le marais de Jean) et la cantilène de Sainte Eulalie sera le premier texte écrit en langue romane d’oïl, l’ancêtre du français (cette cantilène fut d’ailleurs écrite à l’abbaye d’Hasnon au IXe siècle).
L’abbaye fut détruite au cours de la Révolution française, tandis que le village d’Hasnon devenait officiellement une ville par décret du 3 février 1793.
Diverses industries ont fleuri à Hasnon au cours des XIXe et XXe siècles, comme l’exploitation du lin (très reputé), du sucre, du bois ou encore des brasseries. Mais la principale industrie sera la flêchette, dont l’invention est hasnonaise et qui fera vivre toute la ville des décennies durant. Une maison thématique de la flêchette a vu le jour rue Henri-Durre pour témoigner de cette activité.