Commune limitrophe de Denain, Escaudain est située à 19 km à l'ouest de Valenciennes. Cette petite commune structurée d'abord par l'activité rurale, puis par l'activité minière et industrielle à la fin du 19ème siècle, compte au 1er Janvier 2019, 9 588 habitants.
De son passé minier et industriel, la structure de son territoire reste particulière constituée d'un bourg central avec ses commerces et de quartiers satellites.
Escaudain, fait partie des 46 communes et villages de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut depuis sa création en 2001.
La desserte routière y est favorisée par la présence de la rocade permettant un accès rapide à l'autoroute A2 et à l'autoroute A21.
On vient à Escaudain pour son terril Audiffret, souvenir du passé, où des sorties guidées sont organisées par le Conseil Général, mais également pour se promener à travers ses nombreuses friches requalifiées ces dernières années. Des randonnées cyclistes et pédestres y sont organisées, à noter que certaines friches font partie du circuit du PDIPR Plan (Départemental des Itinéraires Pédestres de Randonnées), circuit des anciennes carrières 5,5km - durée d'environ 1h50 - départ sur la RD 330 - parking de l'ancienne Carrière des Peupliers à Abscon - circuit téléchargeable sur le site du Conseil Général
Au centre ville, on trouve notamment le musée des arts et traditions populaires dont les collections sont d'une richesse remarquable, l'église et sa tour de garde du XVIème siècle, au cœur de l'ancienne Cense de l'abbaye de Saint-Amand, le jardin public avec l'un des derniers kiosques de l'arrondissement, mais aussi de nombreuses installations sportives (piscine, terrains de football, de tennis, tir à l'arc, tir à la carabine, piste d'athlétisme, salles omnisports,…)