Divion

Située à l’intersection de la célèbre Chaussée Brunehaut qui part d’Arras pour rejoindre Thérouanne et de l’ancien chemin gaulois qui relie Béthune à Saint Pol, l’actuelle RN 41. C’est à cette intersection que Divium (duse vix pour deux voies) s’est construit. Au 11e siècle, Divium devient Dovis qui deviendra ensuite Dovium pour prendre finalement, le nom que l’on connaît tous aujourd’hui, Divion.

Jusqu’en 1895, plusieurs grandes familles ont possédé Divion, mais une parmi toutes, défraya les chroniques du 14e siècle. La famille de Divion avec les frasques de la belle et intelligente Jeanne de Divion. Le 6 octobre 1331, elle est brûlée par arrêt du parlement, comme faussaire et sorcière. Cela aurait pu être une balade intéressante, mais repris tellement de fois que je n’aurais pu apporter rien de plus d’informations.

Il y avait aussi un château à Divion. Avec ses 14 tourelles, c’était une grande forteresse. Partiellement détruite en 1710 lors du siège de Béthune, elle est complètement détruite en 1791. Ensuite vient le temps des houillères où on trouvait deux puits : celui de La Clarence et le numéro 5 des mines de Bruay.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter