Cuincy

Les origines du nom de Cuincy restent incertaines. Plusieurs récits historiques nous révèlent qu’autrefois le village se nommait Quincy, ou Cuinchy voire Quinci …

Ce dont on est certain, c’est l’existence de Cuincy dès le XIème siècle. En 1066, lorsque le Duc de Normandie alla défier les anglais chez eux, le sire de Cuincy, qui accompagnait Wautir, châtelain de Douai, faisait partie de l’expédition.

A cette époque, deux seigneurs se partageaient Cuincy créant ainsi deux villages séparés d’une centaine de mètres (Cuincy-Bauduin et Cuincy-Prévost). Les deux Cuincy furent réunis sous la férule de Jacques Blondel, seigneur de Cuincy Bauduin, qui acheta, le 3 août 1545 la seigneurerie de Cuincy Prévost. L’armoirie de Cuincy (de sable à la bande d’or) est d’ailleurs le blason des Blondel.

Le nom de Cuincy et des Blondel fut plus tard placé au centre de l’actualité, par Ignace de Blondel, qui s’attira, par sa valeur guerrière, l’admiration, mais aussi la jalousie de nombre de gentilhommes. Un moment au service des espagnols, il mit ensuite sa bannière au service de Louis XIV, qui apprécia ce valeureux combattant. A sa mort, sa fille Marie Thérèse hérita de la seigneurerie. Ce qui ne lui porta pas chance, puisqu’elle mourut à l'âge de 25 ans. Les terres revinrent alors à sa cousine, Françoise Angélique de Blondel, qui dut les mettre en vente pour payer ses dettes. La seigneurerie de Cuincy fut adjugée à Antoine François d’Aoust, descendant d’une famille établie à Douai depuis 1482.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter