Coudekerque

Coudekerque-Branche est née le 14 décembre 1789, par le décret instituant les communes. Elle est issue de la « Branche » de Coudekerque, paroisse plus ancienne dont l'existence est attestée depuis le XIème siècle. Primitivement rurale, la commune connaît une précoce « révolution industrielle », liée à l'apparition des filatures, brasseries et autres industries agro-alimentaires. Coudekerque-Branche possède des atouts indéniables permettant à l'industrie de se développer : située dans l'arrière pays de la zone portuaire de Dunkerque, elle possède de vastes zones disponibles, desservies par de nombreux canaux.

Pourtant, depuis sa création, le territoire communal a plusieurs fois été amputé : le quartier du Jeu-de-Mail est annexé par Dunkerque en 1850, la section A, dite de Rosendaël, prend son autonomie en 1860.

Néanmoins, la population coudekerquoise passe de 1265 habitants en 1800 à 5440 en 1901. De grandes industries, telles le tissage Weill, l'usine Dickson, la chaudronnerie Longatte, la multitude de brasseries, attirent une population ouvrière importante. Les progrès des infrastructures sont un atout de taille : l'année 1888 voit la construction de ponts et d'un chemin transversal, reliant enfin tous les quartiers séparés par des canaux, ainsi que l'inauguration de la gare le 16 septembre. En 1881, le triage des wagons atteignait facilement les 500 unités par jour. La construction du dépôt de locomotives et de l'important atelier de réparation dits de "Dunkerque" sur le territoire communal firent de la commune un grand centre ferroviaire jusqu'à la fin des années 1960.

La première paroisse, dénommée du Sacré-Cœur, est créée dans les années 1880. Sous les mandats successifs du maire socialiste Gustave Fontaine, de 1904 à 1937, la commune modernise ses équipements publics et voit sa population augmenter (en photo, la place de la République en 1950).

Relativement épargnée durant la Première Guerre Mondiale, Coudekerque-Branche souffre de l'invasion de 1940 et de l'occupation allemande. Libérée le 9 mai 1945 seulement, Coudekerque-Branche compte presque 500 maisons détruites.

Depuis les années 50, le paysage urbain de la commune se transforme, marqué par les grandes constructions collectives et la naissance de nouveaux quartiers, notamment dans le Coudekerque-Branche oriental. Les équipements publics suivent cette urbanisation galopante : écoles, services municipaux de proximité.

Les grandes mutations économiques viennent freiner cet élan, non sans mal : la grande industrie textile et agro-alimentaire disparaît presque complètement, laissant des friches et obligeant la commune à repenser son territoire d'une superficie 914 hectares. Une nouvelle dynamique socio-économique se met aujourd'hui en place, dans une commune forte de 22.710 habitants.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter