La commune est bâtie sur un site archéologique important et bien connu des amateurs. De nombreux trésors ont été découverts sur les terres de Brebières et reposent actuellement au musée de la Chartreuse de Douai. Nous vous encourageons vivement à aller le visiter. Dans les années 60, un important village mérovingien a été découvert le long de la Scarpe. En 2001 le chantier de construction d’une résidence a mis à jour une autre partie de ce même site et son point d’origine.
Ces fouilles furent intéressantes à plus d’un titre : elles ont permis de découvrir des vestiges remarquablement conservés datant de la période gallo-romaine jusqu’aux Mérovingiens (Ier au VIIème siècle ap J.C. ).
On a découvert notamment un système de chauffage par le sol ou hypocauste, des décors sur enduits peints, des plinthes de marbre et colonnes, des fours, des amphores, des fibules et des sesterces dans les traces de constructions de bois ou de pierre retrouvées.
Brebières, ancienne Province d'Artois, Bailliage de Lens, est mentionnée dans un diplôme de Charles le Chauve, daté du 4 avril 871 et dans le plus ancien document privé connu de la Région du Nord.
Ce document a été rédigé en langue Romano-Wallonne en février 1203. La terre de Brebières qui mouvait de Lens, a eu successivement pour Seigneurs :
- Les Châtelains de Lens (1109)
- Les Cadets Lens-Brebières-Louwez (1243)
- Les Lalaing Quiévrain (1386)
- Les Croy Chimay (1475) - Les Lalaing (1490)
- Les Lannoy (1574)
- Les Sainte-Aldegonde Noicarmes (1624)
- Les Watier (1672)
- Les Payen de la Bucquière (1715).
Patrie de Louis Pilat, député du Tiers Etat aux Etats Généraux de 1789.