Boussois

Boussois, née vraisemblablement à l'époque romaine le long de la voie BAVAI-TREVES, s'appelait BUXETUM, nom qui signifiait en latin "lieu planté de buis".

Mais ce ne fut pas son seul nom puisqu'on lui connaît une petite quinzaine de graphies du 10ème siècle jusqu'à la révolution de 1789.

Commune agricole jusqu'à la fin du 19èmesiècle, elle ne comptera que trois ateliers de tissage et trois carrières où l'on extrayait pierre bleue, marbre noir et sable - carrières qui alimentaient un artisanat de la pierre - jusqu'à l'arrivée des glaces, en 1900, qui fera prendre au village ses galons de cité industrielle. La cité du verre naissait.

L'installation de cette entreprise (qui comptera plus de 2000 salariés) aura des répercussions incontestables sur la démographie, l'urbanisme, le développement économique social et culturel de Boussois.

Aujourd'hui, même si la crise des années 80 a entamé le dynamisme de son développement économique, Boussois, en comparaison avec d'autres villes d'importance similaire, est une commune vivante où chacun peut trouver matière à s'investir selon ses centres d'intérêt.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter