Auby

-Auby dépendait de Flers sous le rapport religieux. Ce village n'avait pas encore d'édifice sacré, lorsque le seigneur de Saint-Aubin, vers 1160, fonda une chapelle de Notre-Dame à Auby; comme succursale de l'église de Flers; il lui assigna en dot la terre de Foissy.
-Au XIIIe siècle, la seigneurie d'Auby appartenait à une branche cadette de la maison de Douai, dont les membres prirent le nom d' Aubi.
-Cette seigneurie se trouvait divisée, au XVe siècle, en plusieurs fiefs relevant du château de Lens; Ernould de Goy, bailli de Douai, en 1443, et après lui messire Jacque de Goy, chevalier, époux de dame Marguerite du Bos, se qualifièrent seigneurs d' Auby; c' était le fief principal, qui passa ensuite dans la maison de la Tramerie, puis dans celle de Croy; en 1747, il appartenait à la princesse Anne de Croy, marquise du Forest et dame d'Auby, veuve du marquis de Lède, chevalier de la Toison-d'Or.
-Les autres fiefs portaient différents noms, comme : seigneuries de la Motte, de Rongy, du Bousqueteau, etc...; ils étaient beaucoup moins importants.
-En 1414, la garnison de Douai pille l'hôtel d'Antoine d'Auby, écuyer et serviteur du duc de Bourgogne.
-Peu de temps avant la Révolution, un individu nommé Brunel, voulant remédier aux inondations auxquelles une partie du territoire se trouvait sujette, entreprit de faire creuser un fossé, qui fut appelé "Courant Brunel" : il commence au marais de Courcelles et traverse Auby; autrefois, il passait par un aqueduc, sous le canal de la Haute-Deûle, au pont de Dorignies, et se jetait dans l' Escrebieu; mais l'établissement du chemin de fer a modifié l état de ces lieux.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter