Ailly-le-Haut-Clocher

Ailly est d'origine ancienne. Des haches de pierre, des cercueils de pierre contenant des squelettes et des médailles, trouvés entre Ailly et Famechon, au lieudit les Trois Villes font croire à l'existence en cet endroit d'un cimetière gallo-romain.

Une hache en bronze est également découverte en 1888.

En 831, Ailly appartient à l'abbaye de Saint-Riquier. Quatre fiefs se créèrent à Ailly : un tenu par Nicolas Deroussen, un autre par Jean Maye, un troisième tenu par J. Belleborgue et aussi un par François de Bacouel. Le fief de Famechon était tenu par Bernard et celui d'Alliel par J. Fuzelier

En 1546, l'église d'Ailly est incendiée par des scélérats : 130 habitants qui s'y étaient réfugiés périrent. Le chef des incendiaires fut brûlé à Abbeville le 16 juillet 1546.

En 1556, est construite la flèche d'Ailly par François Glassant, charpentier.

En 1590, le hameau de Famechon abrite une garnison de ligueurs.

En 1615, Ailly est ravagée par les troupes du maréchal d'Ancre (qui meurt assassiné le 25 avril 1617).

En 1639, Ailly est pillée par les troupes françaises du maréchal de la Meilleraye.

En 1651, a lieu un combat avec les cavaliers du fisc d'Abbeville, qui sont battus.

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1793 celles de d'Ailhel et de Famechon.

En septembre 1849, Victor Hugo est de passage dans le bourg. Il y signale « peu de choléra ».

Sur la route principale, la commune possède alors encore son relais de poste qui donne beaucoup d'animation dans la localité. Cette activité perdure pendant environ 200 ans, gérée par la famille Deroussen.

La « boutonnerie » de la famille Sabras, atelier de fabrication de boutons de nacre, emploie jusqu'à une quarantaine de personnes pendant une période à cheval sur les XIXe et XXe siècles. Une rue Sabras existe encore en face de l'entrée des anciens locaux qui ont été le siège de la communauté de communes du Haut-Clocher.

La commune est ravagée par la grêle en 1885.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, la commune est bombardée par les alliés, bombardements visant la base de V1 située en périphérie du village.


Vendez vos livres

Paiement sécurisé

Sans_titre7.png

En savoir plus
Accepter