Musée des Beaux Arts Lille Boilly 1761 - 1845 Un grand peintre français de la Révolution à la Restauration 1988 Lille

Bon état

20,00 €

Epuisé

Descriptif

Boilly 1761-1845 Un grand peintre français de la Révolution à la Restauration

Scottez-de Wambrechies, Annie

Musée des Beaux-Arts, Lille, 1989.

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 159 pp.
Avec 78 reproductions en noir et en couleur.
Avant-propos, par Arnauld Brejon de Lavergnée - Reconsidération du Marat de Boilly, par Susan L. Siegfried - Le témoin illusoire, par Sylvain Laveissière - Remerciements - Catalogue, par Annie Scottez-de Wambrechies et S. Laveyssière [78 n°] - Expositions citées en abrégé. - Bibliographie citée en abrégé - Sommaire.

Epuisé de longue date, ce catalogue avait été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lille du 23 octobre 1988 au 9 janvier 1989.
Le musée de Lille possède notamment un ensemble majeur d'oeuvres de Louis Léopold Boilly (La Bassée, 1761 - Paris, 1845), artiste originaire du Nord et si attaché à la "peinture fine" des maîtres nordiques : vingt-sept études de portraits exécutées en vue de la réalisation de la Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey (1798, musée du Louvre), Le Triomphe de Marat (1794), ainsi que d'autres portraits.
Enrichi de tableaux et de dessins conservés dans les collections publiques des musées du Nord-Pas-de-Calais, ce catalogue rédigé par Annie Scottez-de Wambrechies, conservateur au musée de Lille, permit la réalisation du premier catalogue raisonné des oeuvres de cet artiste dans la Région. Quelques oeuvres furent redécouvertes à cette occasion, notamment les portraits dessinés des parents de Boilly, ainsi que le fonds oublié du musée de Boulogne-sur-Mer comprenant quatre dessins et une peinture.

Les avis sur le produit Musée des Beaux Arts Lille

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter