Eyrolles MICHEL JOSIEN TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 2007 - TECHNIQUES *

Très bon état

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Descriptif

Résumé :
Ce livre réunit trois approches complémentaires qui permettent de comprendre les attitudes en matière de communication et d'utiliser les techniques précises qui conduisent à les améliorer dans le cadre de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne. Limpide et précis, agrémenté parfois d'un grain de poésie, ce livre s'adresse aux managers, aux responsables d'équipe et aux personnes qui sont amenées à travailler en groupe. Il concerne également les personnes qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication et celles qui souhaitent améliorer leurs prestations à l'oral et acquérir plus d'aisance.

Biographie:
Michel Josien, agrégé de lettres modernes, DEA en sciences humaines, formation doctorale en gestion, est consultant en entreprise dans le domaine de la communication. Il est aussi professeur à l'IUT " A " de Lille I, responsable de l'enseignement de techniques de communication à Sup de Co Lille, chargé de cours à l'EDHEC, IPA-IAE, Magistère des Ressources humaines.

Sommaire:
UTILISER L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  • Quels sont les états du moi ?
  • Comment fonctionnent les " transactions "
  • Comment se manifestent les signes de reconnaissance
  • Comment le temps se structure-t-il ?
  • Que peut-on faire des émotions, rackets et timbres ?
  • Que dire de la symbiose de la passivité et des méconnaissances
  • Comment s'organisent les positions de vie
  • Comment s'élabore le scénario


UTILISER L'APPROCHE SYSTEMIQUE DE L'ECOLE PALO ALTO

  • Pourquoi ce nom d'Ecole de Palo Alto ?
  • Qu'est-ce que l'approche systémique ?
  • A quelle conceptualisation aboutit l'approche systémique ?
  • En quoi la double contrainte est-elle dangereuse ?
  • Qu'apportent les notions de changement de type I et II, et la notion de recadrage ?
  • Comment le cerveau droit utilise-t-il le langage analogique ?
  • Quel bénéfice tirer des métaphores ?
  • Comment utiliser la discontinuité dans les niveaux d'apprentissage ?
  • Comment tirer parti de la proxémique qui étudie la perception et l'usage de l'espace


UTILISER LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

  • Que faire des cartes mentales ?
  • Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?
  • Pourquoi observer les mouvement d'yeux ?
  • Pourquoi et comment utiliser la synchronisation non verbale
  • Comment formuler ses objectifs ?
  • Comment arriver à la précision du langage ?
  • Que désigne le mot ancrage ?
  • Comment être " associé " ou " dissocié "
  • A quoi sert la PNL ?

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