« Ch’Dur et pi ch’Mo » c’est le rendez-vous du dimanche dans le Courrier Picard.
En 1998 le quotidien régional a ouvert ses colonnes à la chronique en picard signée parJacques Dulphy. Il n’a pas fallu dix ans pour que les commentaires de ch’Dur et pi ch’Mo nous deviennent indispensables en ouverture des nouvelles ou des résultats sportifs.
Quel Picard ne connaît pas ces héros qui habitent Durchicourt et Molimont ? Qui hésite sur le caractère de leurs femmes chol Dure et chol Molle ? Nous lisons leurs dialogues en nous amusant de leurs réparties. Nous attendons le passage de Troéfoérien , de Chénoglène , de Gros Minton , de ch’Cayin ou de Bèrbapoux .
Nous suivons en famille cet instant picard que nous ne manquerions pour un empire. Grâce à Jacques Dulphy et à ses personnages, nous renouvelons chaque semaine l’exercice de la lecture à voix haute du billet en picard. L’inspiration vient de l’actualité, d’une anecdote, d’un fait divers. Une formule ou un mot juste en colore la chute. Et chaque dimanche nous écoutons la conversation de ch’Dur et pi ch’Mo.
Longtemps attendue, la réunion des articles hebdomadaires est enfin achevée. L’édition se présente en volumes. Les deux premiers sont arrivés le 14 juin 2008, chacun comporte quatre années de chroniques, soit plus de 200 articles. Le troisième tome ne tardera pas à rejoindre cette collection !
206 chroniques du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2005
Ouvrage illustré de 13 dessins de Jean-Bernard Roussel
242 pages