Avant d'être en charge des collections du musée des Beaux-Arts de Lille, Hervé Oursel fut conservateur du musée des Beaux-Arts d'Arras. Cette étude sur l'histoire des collections du musée d'Arras constitue un précieux document d'histoire des collections.
"Sauf exceptions récentes", écrit-il dans son introduction, "les acquisitions du musée d'Arras semblent n'avoir jamais été publiées et les lignes qui suivent voudraient réparer cette lacune, préjudiciable avant tout à leur propre connaissance mais éventuellement aussi à l'étude d'oeuvres conservées dans d'autres musées ou collections. Puisse donc cette chronique apporter des matériaux utile à nos collègues et aux historiens de l'art et leur suggérer à l'occasion, soit des réflexions susceptibles d'éclairer les obscurités qui demeurent encore autour de certaines pièces présentées ici, soit des rapprochements capables de compléter notre information ou même de provoquer de nouvelles recherches. Il fallait se limiter et la dernière guerre nous a semblé constituer un repère chronologique convenable."
On trouvera notamment dans ce catalogue d'importants développements sur les peintres de l'école d'Arras, ces grands admirateurs de Corot : Constant Dutilleux (1807-1865), Charles Desavary (1837-1885), élève puis gendre de ce dernier, Gustave Colin (1828-1910), qui, après avoir été formé par Dutilleux, fréquenta l'atelier de Thomas Couture, Xavier Dourlens (1826-1888) et Jules Thépaut (1818-1885), tous deux élèves de Dutilleux. "Avec Désiré Dubois (1817-1889) [...], l'on quitte le cercle proprement dit des élèves de Dutilleux et l'on amorce la série des peintres du Pas-de-Calais. Formé aux Ecoles Académiques de Lille, il subit néanmoins l'influence de Dutilleux, qu'il fréquente lorsqu'il devint, comme lui, Arrageois d'adoption." (Hervé Oursel)
Léguée par Nelly Duhem, fille adoptive du peintre Henri Duhem, une oeuvre d'Emile Breton (1831-1902), le peintre de Courrières qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la vocation picturale d'Henri Duhem, est entrée dans les collections du musée. Des oeuvres de ce dernier et de son épouse, Marie Duhem, renforçaient la cohérence de ce legs. Le cabinet du docteur X..., tableau intimiste de Jean-Charles Cazin (1841-1901) complétait heureusement cet ensemble d'oeuvres liées aux artistes du Pas-de-Calais.
Notice "Archives du Nord"
Hervé Oursel
|
Ajouter au panier |