Bavay

C’est vers 1162 qu’apparaît le nom de Bavay pour la première fois. Mais la ville est présente bien avant cette date.

Vers 150 avant notre ère, le peuple des belges s’installe dans le nord de la Gaule.

Au temps d’Auguste la Nervie devient une "civitas" (circoncription administrative qui a sa tête un chef lieu) dont la capitale est Bagacum (Bavay).

Entre les années 4 et 7 de notre ère, le futur empereur Tibère passe par Bavay. Placé au centre d’un nœud routier, Bavay est le passage obligé entre la Germanie et la port de guerre de Boulogne sur Mer. Les autres voies relient la ville aux autres capitales des régions voisines (Arras, Amiens, Cassel, Trèves et Reims). Ces voies sont a vocation militaire mais elles vont très vite être utilisées à des fins commerciales.

Au temps de Claude (41 / 54 après JC). La ville se développe selon un plan en damier : commerce et artisanat apparaissent.

Entre 69 et 96 après JC Bavay s’agrandit, l’aqueduc de Floursies est construit.

Entre 98 et114 après JC Le Forum et les monuments sont édifiés, les activités se multiplient : céramique, verrerie, travail des métaux . Entre 161 et 180 après JC Une période d’insécurité s’installe marquée par l’invasion temporaire des Chauques. Bavay est anéantie. A partir de 235 commence une période d’anarchie. Au cours de cette phase se succèdent malheurs et désastres. Le forum de Bavay est transformé temporairement en une forteresse militaire. Au temps du bas empire La paix est de courte durée et après 270 le forum est entouré de murs renforcés par des tours semi cylindriques. Bavay perd alors ses fonctions de capitale et connaît le déclin. La forteresse ne résistera pas à la grande invasion de 406 qui marque le terme de l’histoire de Bavay dans l’antiquité. Au temps du Moyen-âge et de la Renaissance la ville est fortifiée par les comtes de Hainaut. Bavay subit à plusieurs reprises les ravages de la guerre : incendies en 1434 et 1439, prise de la ville par les armées de Louis XI en 1477, passages répétés des armées en 1543 et 1554.

Aux XVIIième et XVIIIième siècle la ville voit une fois de plus passer les armées ennemies et c’est en 1654 que Turenne ordonne la destruction des remparts. Bavay est rattachée au royaume de France en 1678 par le traité de Nimègue, et prise par les autrichiens en 1744.

Au temps de la Révolution et de la Restauration De nouveau prise par les autrichiens en 1793 et 1794, Bavay est la première ville de France à recevoir le roi Louis XVIII le 24 juin 1815. Durant la seconde guerre mondiale, une grande partie de la ville est détruite en mai 1940 par l’aviation allemande lors d’un combat.

Affichage

Vendez vos livres

En savoir plus
Accepter